L’Etat fédéral prend enfin une décision responsable concernant le vote électronique

Le Conseil Fédéral a annoncé aujourd’hui le report du système d’e-voting de la Poste. Nous saluons cette décision pour plusieurs points : 

  • les failles répétées du système de La Poste étaient inquiétantes et nous nous réjouissons que le Conseil Fédéral prenne enfin ses responsabilités dans ce domaine
  • Confier le système de vote électronique à une entreprise privée est dangereux et inadapté à notre démocratie et à son fonctionnement transparent. En effet, Le vote électronique ne peut pas être une source d’affaires privées. Les votations doivent s’organiser au grand jour. Ce travail commence par un dialogue entre spécialistes et institutions.
  • Nous ne nous opposons pas à la mise en place d’un système de vote électronique, mais cela doit se faire de façon à garantir la sécurité et l’irréfutabilité du vote final. Cela demande une concertation importante de tous les acteurs du domaine.

Nous approuvons aussi la décision de la Confédération de revoir les exigences actuelles, notamment en écoutant les contrôles indépendants, en renforçant la transparence de l’ensemble du processus et en favorisant le dialogue avec les experts, les milieux scientifiques et la société civile.

Le cas de notre collaboration avec les équipes de CHVote a été exemplaire. Ouvrir un dialogue a été difficile, mais cela nous a permis d’arriver à un résultat acceptable. Le Parti Pirate a déjà défini clairement en 2017 les exigences nécessaires à la mise en place d’un système de vote électronique. Malgré l’opposition de certains irréductibles notoires usant d’initiative, la collaboration et les discussions saines restent le premier outil pirate. Nous voulons un vote ouvert, nous voulons un vote transparent, nous voulons un vote dans la tradition démocratique suisse.

Le Parti Pirate a la chance d’être un parti totalement libre et démocratique, c’est pour cette raison que la section romande utilise cette liberté aujourd’hui afin d’être plus sage et modérée dans ses propos que ceux de certains de leurs collègues alémaniques.

Nous avons toujours soutenu le progrès de la démocratie. C’est pour cette raison que nous  continuons à mener notre bateau, même sur mers houleuses, mais qui promettent des vagues de démocratie efficaces dans le futur.


Laisser un commentaire

Notice: Comments reflect the opinions of those who wrote them. Allowing people to comment here does not mean that we also agree with them.

Your email address won't be displayed. Required fields are marked with this sign: *

*

More information

Nos derniers tweetos: