Lancement de la pétition – « pour un e-voting de proximité ».

evotinggvaFort de la très bonne collaboration entre le parti pirate genevois et la chancellerie et les résultats concrets qui ont été obtenus, le parti pirate vaudois lance une pétition pour un vote électronique de proximité, son but est de  soutenir la mise en place du vote électronique dans le Canton de Vaud:
Comme vous avez pu le constater ces dernières années, nous avons été confronté à deux phénomènes:
1- La problématique récurrente des soucis dans les procédures de vote, les bulletins incomplets, les problèmes de dépouillement, 
2- Les progrès dans le développement du vote électronique: la transparence du code, les audits, les 13 ans d’exploitations avec succès, la vérifiabilité universelle.
Fort de ces constats, le Parti Pirate Vaudois lance aujourd’hui une pétition afin d’accélérer le processus d’adoption de l’e-voting tout en préservant la dimension humaine du modèle électoral qui est le nôtre.
Depuis l’annonce de notre pétition en début d’année, les choses ont bien progressé. La commission du Grand Conseil traitant le sujet a accéléré le pas et rendu un rapport allant dans le sens de l’adoption d’une plateforme de vote. (liens vers le rapport de commission  )
Cependant deux points restent à nos yeux très critiques:
1- La vérfiabilité « universelle »
2- Le choix de la plateforme de vote électronique

La Pétition:
Vous pouvez dores et déjà signer la pétition ici:
Vous désirez signer la pétition sur papier et nous la renvoyer? Rien de plus simple:
1- Téléchargez ce pdf et imprimez-le
2- Signez-le et faitesle signer
3- Renvoyez-le nous à l’adresse suivante:
Parti Pirate Vaudois
Case postale nº 7182
1002 Lausanne

 


Qu’est-ce qu’une pétition?
Une pétition est un moyen collectif de faire entendre sa voix de citoyen aux autorités. En signant une pétition, vous ajoutez le poids de votre vois dans la demande qui y est faite et contribuez à l’amélioration de la société sans qu’il vous soit nécessaire de vous engager en politique pour un parti ou un autre.
La pétition n’impose pas une décision toute faite, mais demande qu’un travail soit effectué par les autorité pour aboutir à une solution à un problème auquel vous êtes particulièrement sensible.
Les raisons de cette pétition:
En signant cette pétition, vous demandez au Grand Conseil et au Conseil d’Etat Vaudois de mettre aussi rapidement que possible un outil de vote électronique démocratique fiable qui facilitera le processus des élections et votations. Vous demandez également que cet outil soit transparent, sûr et adapté à la structure démocratique de la Suisse, tout en garantissant sa pérennité dans le temps. Vous demandez enfin que cet outil garantisse que votre vote électronique soit décompté de manière certaine, unique et sans contrefaçon et que vous puissiez vérifier qu’il en est ainsi.
Chaque signature compte! La vôtre y inclus!

Laisser un commentaire

Notice: Comments reflect the opinions of those who wrote them. Allowing people to comment here does not mean that we also agree with them.

Your email address won't be displayed. Required fields are marked with this sign: *

*

More information

Nos derniers tweetos: