Newsletter – Mars 2016

Chères Pirates, chers Pirates,
Le week-end dernier s’est tenue l’assemblée générale du PPS. Durant cette AG, un évènement extrêment important a eu lieu: un nombre record de femmes a participé, près de 20%. Est-ce dû au 8 mars, et la journée internationale des droits de la femme? Je ne le crois pas! Elles ont contribué de manière significative aux débats!
Emmanuelle Germond, le secrétaire de notre section, a été élue Trésorier du Parti Pirate Suisse. Quant à Stefan Thöni et moi-même, nous avons été reconduits dans nos fonctions de co-Présidents du parti.
Pour les votations du 5 juin prochain les positions suivantes ont été prises:
  • Non à l’initiative populaire du 30 mai 2013 «En faveur du service public»
  • Non à l‘initiative populaire du 10 mars 2014 «Pour un financement équitable des transports» 
  • Oui à la modification du 12 décembre 2014 de la loi fédérale sur la procréation médicalement assistée (LPMA); 
  • Oui à la modification du 25 septembre 2015 de la loi sur l’asile (LAsi) .
  • Oui à l’initiative populaire du 4 octobre 2013 «Pour un revenu de base inconditionnel»
Suite à la prise de position soutenant le RBI (Revenu de Base Inconditionnel), le comité du PPVD va préparer une campagne de soutien, avec des conférences, des actions de rue, des stands, et une campagne sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous impliquer dans cette campagne.
Le 20 mars se rapprochant à grand pas, plusieurs points se doivent d’être abordés. Le premier, pour le deuxième tour à la municipalité : le comité s’en est remis aux candidats aux communales à Lausane pour décider à qui, ils recommenderaient le soutien. De manière unanime, ils ont désigné Pierre-Antoine Hildbrand; en effet, c’est le seul candidat qui s’est activement engagé pour la défense de la neutralité du net en ville de Lausanne. [https://vd.partipirate.ch/ppvd/campagne-electorales-communales-2016/]
L’autre sujet du 20 mars, c’est celui de la réforme de la fiscalité des entreprise (RIE III) et son application dans le canton de Vaud. Il ne s’agit pas de se déterminer sur le fait de la réforme de l’imposition des entreprises, qui est un objet fédéral, mais de l’application au plan vaudois de cette dernière. Lors de l’assemblée générale du 19 février, les pirates présents ont débattu, puis pris position sur le référendum concernant la révision de la loi sur la fiscalité vaudoise. Le résultat du suffrage est oui à la loi. [https://ppvd.piratenpad.de/PP-Referendum-RIE3]
Suite aux différents problèmes liés au dépouillement des scrutins municipaux et communaux du 28 février, qui ont affectés directement nos candidats, le comité a pris la décision de présenter une pétition demandant la mise en place d’un pilote e-voting pour les élections cantonales de 2017, et pas seulement pour les vaudois de l’étranger.  Nous reviendrons sur le sujet et vous présenterons, lors d’une soirée conférence-débat, les enjeux qui sont liés à la cyber-citoyenneté.
N’oubliez pas! Ce 17 mars, le PPVD organise sur soirée conférence-débat au Qwertz [qwert.gg] sur la thématique de la sphère privée.[https://vd.partipirate.ch/organisation/agenda/#action=calp_agenda&calp_item_id=65] Les principaux sujets abordés concerneront les questions liées à son évolution, à l’intégrité numérique, mais également les réponses qui peuvent être apportées. La soirée est publique.
A partir de 19:00 se tiendra également la séance du comité du PPVD au Qwertz. Vous trouverz l’ordre du jour du 17 ainsi que le procès-verbal de la réunion du 3 mars ici [https://projects.piratenpartei.ch/projects/sectionvd/wiki/Comite#Proc%C3%A8s-verbaux]
Les éléments importants constituant l’ordre du jour de cette séance inaugurale du comité du Parti Pirate Vaudois se trouvent ici:
 
 

Laisser un commentaire

Notice: Comments reflect the opinions of those who wrote them. Allowing people to comment here does not mean that we also agree with them.

Your email address won't be displayed. Required fields are marked with this sign: *

*

More information

Nos derniers tweetos: