Newsletter – Juillet & Août 2016

Chère Pirate,  Cher Pirate,
Le 9 Juillet a eu lieu notre assemblée générale extraordinaire (AGE). Les objectifs fixés dans le cadre de cette dernière ont été atteints! C’est-à dire que nous nous sommes préparés pour affronter nos prochains défis.
Après les départs du comité de Gabriel Klein, devenu Président du Conseil Général de sa commune et de Frédéric Fichter, deux membres engagés du parti ont été élus :
* Marc Bourquin
* Loïc Arm
Au nom du comité, et de la section, je leur souhaite la bienvenue !
Pour revenir sur les événements de ces dernières semaines, le référendum sur la LSCPT a échoué. Malgré un engagement sans précédent, et une contribution de plus de 18’000 signatures récoltées par le PPS, le Chaos Computer Club et la Société Digitale Suisse, pour un total de près de 55’000 signatures récoltées, cela n’a pas suffi à passer la barre fatidique des 50’000 signatures effectivement validées. De cet échec des leçons devront être tirées, sur la manière de conduire un référendum et de nous engager avec d’autres partis dans une campagne. Nous devons nous donner les moyens de nos ambitions ! Nous devons aller de l’avant !
Le défi que nous devons relever est important et immédiat! Notre objectif maintenant est de remporter le référendum sur la LRens ! A nous tous de se mobiliser, par seulement quelques membres du comité, mais j’en appelle également à vous les Pirates vaudois ! Car là, il ne s’agit plus de récolter quelques signatures, il s’agit de convaincre vos proches, vos amis de l’importance cruciale de cette échéance pour la construction et le développement de la société démocratique suisse !
Le 25 septembre prochain durant la votation populaire non seulement aura lieu le référendum sur la LRens (loi sur le renseignement) mais également sur deux autres sujets :
* AVS+
 » L’initiative sur l’économie verte
Durant notre AGE, les membres présents de la section vaudoise ont arêté les positions suivantes:
* AVS+ – NON
* Economie Verte – NON
 » LRens – NON
L’initiative AVS+ veut augmenter de 10% le montant de la rente sans jamais se préoccuper de l’ensemble des assurances sociales. Une telle hausse aurait des conséquences sur la pérennité de ce système déjà à bout de souffle mais également un impact important sur les actifs et l’économie. Nous restons persuadés que le RBI est aujourd’hui la seule alternative aux problématiques des revenus des rentiers AVS. Cette hausse de 10% n’aura d’autre effet que de précariser encore plus les plus fragiles de notre société, et d’augmenter le clientélisme social.
Quant à l’initiative sur une économie verte, cette dernière ne fera en fait qu’alourdir la fiscalité, en amenant à nouveau sur la table le principe d’une TVA écologiste. Dans les faits, le Conseil fédéral exécute déjà un mandat visant au développement d’une économie durable. Ce mandat, arrêté le 20 avril 2016, met en place un plan quadriennal visant à poser les fondations d’une nouvelle gouvernance économique intégrant la durabilité. Le Parti Pirate Vaudois attend maintenant du Conseil Fédéral qu’il tienne ses engagements en matière d’écologie, avant d’envisager d’autres mesures.
L’initiative sur la transparence du financement de la vie politique se poursuit, cela sera notre cheval de bataille ces prochains mois afin de récolter le plus de signatures possibles ! Elle est en bonne voie, nous avons déjà plus de 10% des signatures sous toit, mais il ne faut pas nous reposer sur nos lauriers. Nous organiserons plusieurs actions de récolte durant l’automne : venez participer à ces dernières ! Si vous désirez obtenir un formulaire de récolte de signatures, vous pouvez le télécharger ici: http://transparenz-ja.ch/wp-content/uploads/sites/65/2016/04/Transparenz-A4-Bogen-f.pdf ou contacter le comité pour obtenir une brassée de flyers.
Suite au mandat donné au comité lors de notre assemblée générale ordinaire concernant la refonte du programme, nous avons mis sur les rails ce projet, et l’avons mis en oeuvre. Tout au long de ce trimestre nous vous avons sollicités afin que vous participiez à ce projet et ameniez vos contributions. Lors de notre AGE la refonte du programme politique du PPVD, tel que proposé, a été acceptée, il s’articule désormais en deux parties:
1- Un programme de politique cantonale de 26 points.
2- Une plateforme politique communale, qui se base sur les projets politiques proposés lors de la campagne des communales de cette année.
Les points concernant de la politique fédérale seront transférés au Parti Pirate Suisse afin que ce dernier puisse se saisir du sujet et le développer.
Les statuts nécessitaient un rafraichissement, ce dernier a été effectué, les nouveaux statuts sont disponibles ici:
Comme vous l’avez probablement appris par la presse, l’assemblée générale du Pirate Parties International a eu lieu la semaine dernière à Berlin (à linker http://ga2016.pp-international.net/ ). Les délégués des membres du PPI m’ont élu président pour un mandat de deux ans. Le PPI a décidé de relocaliser son siège à Genève. Je soutiendrai le développement du PPI, avec la même vigueur et la même énergie avec lesquelles je me suis engagé avec le PPS et le PPVD.
Je vous souhaite un très bon été et vous attends nombreux le 1er août à notre pique-nique sur le Fort de Gimel (mettre lien).
Meilleures salutations pirates,
Le Comité

Laisser un commentaire

Notice: Comments reflect the opinions of those who wrote them. Allowing people to comment here does not mean that we also agree with them.

Your email address won't be displayed. Required fields are marked with this sign: *

*

More information

Nos derniers tweetos: